Stage à l’EPFL

Communication

Durant ma 4ème année de formation en tant que médiamaticien au CPNV de Ste-Croix, j’ai pu avoir une première expérience dans le monde du travail. De août 2022 à juillet 2023, j’ai travaillé en tant que stagiaire dans la communication de la faculté du Collège des humanités (CDH) à l’EPFL.

Le CDH encourage le développement de collaborations entre les sciences humaines et sociales, les sciences de l’ingénieur, les sciences naturelles et les autres sciences cultivées à l’EPFL, à travers des activités dans trois domaines : l’enseignement, la recherche et l’engagement public.

Mon rôle au sein de l’équipe

J’avais pour rôle de réaliser des supports graphiques pour la promotion des événements culturels du CDH, comme des affiches ou des posts Instagram. J’étais également présent lors de ces événements pour faire des photographies ou alors gérer le côté technique, s’il y en a un. Par exemple installer le matériel nécessaire pour diffuser un live sur YouTube, ou s’occuper de l’accueil des personnes qui assistent à l’événement. Le CDH possède une plateforme d’offres culturelles réservées à la communauté EPFL. Des billets gratuits étaient offerts. Je me suis occupé de tirer au sort les gagnants, de communiquer avec nos partenaires, etc.

Durant cette année de stage, j’avais plusieurs casquettes. Il était donc primordial de noter et trier les différentes tâches afin d’être le plus réactif possible et ne pas se perdre entre les différents rôles

Travaux & Compétences

Conférence sur l’IA | mai 2023

Durant mon stage à l’EPFL, j’ai pu améliorer mes compétences en design grâce à de nombreuses réalisations d’affiches promotionnelles, de posts Instagram ou encore de miniatures YouTube. Ma passion pour la photographie ne fut pas mise de côté durant cette année de stage. J’en faisais pas mal lors d’événements culturels.

LUNCHenPHILO #8, discussion-débat | avril 2023

LUNCHenPHILO #7, discussion-débat | mars 2023

Atelier de yoga | mars 2023

Travail de stage

Mon Travail Pratique Individuel (TPI) s’est concentré sur un domaine en particulier : la vidéo. Je devais produire des interviews afin de promouvoir le Master en humanités digitales sur les réseaux-sociaux. Du planning de tournage au montage des interviews, ce projet très complet a touché tous les aspects de ce domaine. Cependant, j’ai également pu m’améliorer à l’élaboration de miniatures YouTube.

Mon organisation et évaluation

Organisation

Dès le début de mon stage, j’ai voulu prendre du temps pour installer un système d’organisation de projets/tâches afin de ne pas être dépaysé.

Je me suis créé une page Notion dans laquelle j’ai regroupé tous les liens de page web qui pourraient m’être utiles. À côté de cette liste j’en ai mis une deuxième qui me sert à prendre note des informations importantes des différents projets. Il m’a fallu également créer une liste qui regroupe toutes les tâches à faire durant la semaine. J’étais de base parti pour la faire également sur Notion, mais je me suis finalement orienté sur l’app Rappels d’Apple. Plus pratique, plus simple et organisée.

Pouvoir savoir tout ce que je dois faire durant la semaine m’aide à me projeter dans les jours à venir et à équilibrer le nombre de tâches par journée.

Évaluation

Prendre du recul sur son propre travail n’est pas chose facile, mais indispensable si l’on veut progresser. C’est pourquoi les auto-évaluations que j’ai dû faire durant mon stage m’ont été de grande utilité. Je n’ai pas hésité à demander l’avis de collègues afin de pouvoir mesurer la qualité de mon travail. Avec la responsable de mon stage, nous nous sommes toujours mis d’accord sur mes notes.

Ce que j’en conclus

Cette première expérience dans le milieu professionnel fut très enrichissante pour moi. Le stage touchait énormément d’aspects différents. J’ai donc pu améliorer mes différentes compétences, comme la vidéo mais aussi le design. J’ai également appris à entretenir des relations professionnelles avec mes différents.es collègues et à organiser mes tâches.

Ce stage m’a aidé à m’orienter dans mon avenir professionnel et à savoir sur quels aspects je veux me focaliser et certaines tâches laborieuses m’ont permis d’améliorer ma concentration et mon attention sur des points précis.